Qui suis-je ?

Bienvenue sur ce site dédié à ma passion de la décoration sur porcelaine blanche.
Depuis mon plus jeune âge j’ai toujours été attirée par l’art. C’est en observant ma mère peindre des tableaux que mon intérêt pour la peinture a débuté. Plus tard, j’ai à mon tour exploré différentes formes d’expression artistique telles que le dessin, la peinture ou la sculpture que j’ai pu pratiquer aux Beaux Arts de Montpellier, jusqu’à ma rencontre avec la « porcelaine » en 2002. Ce fut une véritable révélation et j’y consacre, depuis, l’essentiel de mon temps. Ce support noble et brillant qui sublime les décors peints a immédiatement suscité en moi un intérêt particulier. Dès lors je n’ai eu de cesse de me former et me perfectionner. Les cours et stages avec de grands professeurs, tout d’abord locaux puis de renommée internationale, se sont enchaînés. Mon apprentissage a débuté avec Isabelle Toret avec qui j’ai donné mes « premiers coups de pinceaux ». Dès le premier stage elle a su me transmettre « le virus » qui ne m’a plus quitté. Son enseignement de grande qualité m’a permis d’acquérir les bases solides de la peinture classique. Puis Marie-Bell Sagorin, dont le savoir-faire et la maîtrise m’ont fait évoluer dans un style plus contemporain. Enfin Edna Kannan, grande portraitiste qui m’a initié à la technique américaine. D’autres artistes ont jalonné mon parcours mais ces trois professeurs ont particulièrement compté dans mon apprentissage et ma progression.
Riche de cet enseignement varié, j’ai souhaité à mon tour transmettre ma passion en créant une association dédiée à la promotion de l’art sous toutes ses formes et plus particulièrement la Peinture sur porcelaine. L’Atelier des Aubépines, situé à Jacou dans l’Hérault (proche de Montpellier) a vu le jour en 2009. J’y enseigne à mon tour la peinture sur porcelaine à des groupes d’élèves, j’organise des stages, élabore des fiches techniques et participe fréquemment à des Salons internationaux. Mes pièces décorées ont récemment été primées lors de ces manifestations.
Côté style, mon univers de prédilection est l’illustration que j’affectionne tout particulièrement. C’est dans ce domaine que je trouve le plus souvent mon inspiration. Mon attirance va vers des ambiances féminines, gaies et colorées.
Côté technique, j’aime explorer les différentes disciplines et varier mon travail en utilisant selon le cas, la technique classique, américaine ou scandinave.

Toutes les pièces présentées sur ce site ont été peintes à la main dans la tradition des arts décoratifs de Limoges puis ont subi une cuisson dans un four à haute température, entre 750° et 850° afin de rendre les décors inaltérables.
Je vous souhaite une agréable visite et vous invite, si vous le souhaitez, à me laisser un petit commentaire sur mon livre d’or.
Chantal Volle

photo site
3 plats